Alexis recadré site squarespace.jpg

Alexis Deroudille


Passionné par le droit administratif et le droit de l’Union européenne, Maître Alexis Deroudille s’intéresse également au secteur des nouvelles technologies, et à la protection des données personnelles, dans lequel il conseille notamment des startups, des associations et des acteurs du droit de la sécurité sociale, ou les défend (dans le cadre de procédures devant la CNIL). Il exerce également une activité de Data protection officer externalisé (ou « délégué à la protection des données »).

Publiant régulièrement dans les revues juridiques (RFDA, Dalloz, RUE, etc. ), Maître Deroudille sait mettre ses compétences scientifiques au service de la défense de ses clients, dans laquelle il associe une grande rigueur à une grande réactivité, afin de délivrer des prestations juridiques de haute technicité.

Formation

Diplômé de Sciences-po Paris (Affaires publiques, 2011), et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (Master 2 Droit public fondamental, 2013), Me Deroudille est également docteur en droit (thèse soutenue en 2015, en droit de l’Union européenne, portant sur Les Conditions de l’exception « in house  », contribution à une théorie du contrôle public sur les opérateurs dédiés, sous la direction de M. le Professeur Pierre-Yves Monjal). Il est inscrit au barreau de Paris depuis 2018.

Activités de recherche

Dans la continuité de sa formation universitaire, Me Deroudille continue, parallèlement à sa pratique professionnelle, d’exercer une activité de recherche en droit de l’Union européenne, en publiant dans diverses revues spécialisées : Revue française de droit administratif, (RFDA, Dalloz), Revue de l’Union européenne (RUE, Dalloz), Revue du droit de l’Union européenne (RDUE, Clément Juglar).

Me Deroudille a également enseigné le droit administratif à l’Université d’Evry Val-d’Essonne, en tant que chargé de travaux dirigés (Cour de droit des collectivités territoriales, M1 de Droit public).